Barbe Rouge

Une édition collector
INÉDIT
Dans vos premiers volumes, un dossier exclusif sur les coulisses de la série
• une rubrique sur l'histoire de la série: le contexte de création, la naissance dans pilote, la collaboration entre Charlier et Hubinon…
• un focus historique
• une rubrique sur l’univers de la piraterie
• une rubrique consacrée à la marine et à la voile
• des documents d’archives
Dans chaque numéro

Feuilletoniste de génie
Très influencé par les écrivains du XIXe siècle, Jean-Michel Charlier excelle dans les histoires à suivre, celles qui font trépigner d’impatience les lecteurs d’une semaine sur l’autre. Barbe-Rouge faisait partie de ces rendez-vous incontournables.
Né à Liège en 1924, Jean-Michel Charlier est attiré dès son plus jeune âge par l’écriture et le dessin. Grand lecteur de bandes dessinées et de romans historiques, il matérialise cette passion sur le chemin de l’école en inventant des récits sans fin qu’il rallonge au fil des trajets. Après la Libération, parallèlement à des études de Droit achevées pour satisfaire son père, Charlier travaille pour la World’s Publicity Press, une agence qui place des bandes dessinées dans les médias, notamment auprès des éditions Dupuis. Le jeune homme commence ainsi à être publié comme dessinateur par le Journal de Spirou. C’est à cette période qu’il se lie d’amitié avec son confrère Victor Hubinon. En 1947, ils s'associent sur une série qui fera date : Buck Danny. Désormais, Charlier se concentre sur les scénarios, multipliant les séries. Les belles histoires de l'oncle Paul (1951), Jean Valhardi (1952), Kim Devil (1953), La Patrouille des Castors (1954), Thierry le Chevalier (1957), Marc Dacier (1858) vont ainsi démarrer successivement. L'année suivante voit la création du journal Pilote, avec au sommaire deux séries signées Jean-Michel Charlier : Tanguy et Laverdue et Barbe-Rouge. Pour cette dernière, le scénariste fait appel à son vieux compère Victor Hubinon. Le duo ne sera séparé que par le décès du dessinateur en 1979. Charlier continuera quant à lui Barbe-Rouge jusqu'à sa propre mort en 1989.

Avions à reaction et bateaux à voiles
Malgré ses nombreuses productions pendant les années 40 et 50, Victor Hubinon est surtout connu pour deux séries phares du 9e art franco‑belge, Buck Danny et Barbe-Rouge, dont il aura dessiné en tout 58 albums.
Né à Angleur, à côté de Liège, en 1924, Victor Hubinon se dirige très tôt vers le dessin et intègre l’école des Beaux-Arts de Liège où il pratique la peinture, le dessin, la gravure et les arts décoratifs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’enfuit en Grande-Bretagne pour s’engager dans la Royal Navy. À la Libération, il est engagé comme dessinateur par le journal La Meuse au département imprimerie où il fait des retouches, mais il réussit quand même à placer quelques dessins de presse dans les colonnes du quotidien. Parallèlement, il travaille pour la World’s Publicity Press où il rencontre Jean‑Michel Charlier avec lequel le courant passe tout de suite. En 1946, les deux amis réalisent à quatre mains L’Agonie du Bismarck, un récit court qui parait dans les pages du journal de Spirou. L'année suivante, dans le même hebdomadaire, c'est la série Buck Danny qui démarre, un classique de la bande dessinée franco-belge que Victor Hubinon dessine jusqu'à son décès en 1979. En 1959, cet amoureux de la mer décroche un second récit mythique avec Barbe-Rouge, scénarisé par son complice Jean-Michel Charlier pour le journal Pilote. Le dessin réaliste de Hubinon fait encore une fois merveille et fascine les lecteurs de l'hebdomadaire, puis des alums. Là encore, le dessinateur travaillera sur la série jusqu'à sa mort.
Nous contacter
NOTRE SERVICE CLIENT EST LÀ POUR RÉPONDRE À TOUTES VOS DEMANDES. N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER :
PAR TÉLÉPHONE : au 01 46 40 55 13 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
PAR INTERNET : en nous envoyant un mail à l’adresse ICI en nous communiquant votre nom et votre référence client
FAQ
Si vous êtes abonné, appelez le 01 46 40 55 13 en préparant votre référence client. Nous remplacerons sans problème les éléments concernés. Il vous sera éventuellement de nous renvoyer les éléments endommagés à nos frais. Si vous n'êtes pas abonné, vous pourrez échanger le numéro abîmé auprès de votre marchand de journaux.
Vous ne pouvez acheter que les numéros déjà parus.